Projet éducatif

Ouvert à tous et soucieux de prendre en compte toutes les dimensions de la personne, l' Enseignement Catholique de Charleville-Nouzonville, dans le respect des orientations de l' Education Nationale, propose à chaque élève une éducation fondée sur les valeurs de l' Evangile.

Un cadre fait de règles et de valeurs partagées par toute la communauté éducative
Aider à l'intégration des nouveaux. Veiller au respect des personnes et du cadre de vie. Accueillir et prendre en charge les élèves en toute circonstance.
Ces engagements se traduisent par :
Journée d'intégration pour les petits en classe maternelle. Visite de l'établissement lors des inscriptions. Sensibilisation aux règles de vie au sein de l'établissement. Ecole inclusive : respect de l'accueil des élèves en situation de handicap.
Un enseignement de qualité, innovant et adapté aux élèves d'aujourd'hui
Proposer un temps scolaire adapté aux élèves. S'ouvrir à l'Europe et au Monde. S'appuyer sur des technologies modernes et en favoriser la maîtrise.
Ces engagements se traduisent par :
Respect du rythme de l'enfant. Ouvrir la curiosité des enfants vers le monde extérieur . S'informer sur l'actualité . Utilisation d'outils numériques. Aménagements pédagogiques sur tablette pour aider les élèves en difficulté.
Un suivi et un accompagnement sur plusieurs années des apprentissages et des projets
Enseigner des méthodes de travail et d'organisation. Enseigner des méthodes de travail et d'organisation. Créer des outils de suivi. Porter une attention particulière à l'élève.
Ces engagements se traduisent par :
Ouverture vers diffèrentes méthodes d'apprentissage . En collaboration avec les diffèrents collèges , préparation d'une journée d'intégration pour les futurs 6ème. Elaboration d'un livret de réussite de la maternelle jusqu'au CP. Et un livret d'évaluation pour les cycles 2 et 3. Communication régulière avec les intervenants extérieurs (CMPP , orthophoniste, psychomotricien…). Aide rédaction dossiers MDPH. Intervention de maître et psychologue.
Un éveil à la dimension spirituelle de la personne et une ouverture à la vie chrétienne
Participer à des actions pastorales. Participer à des actions humanitaires et sociales. Proposer et accompagner la foi.
Ces engagements se traduisent par :
Préparation célébrations Noël et Pâques. Participation aux activités proposées et en lien avec la paroisse ( baptême, communion ). Participation à la banque alimentaire et différentes associations humanitaires (collecte de vêtements , jouets...). Préparation et participation aux différentes célébrations en lien avec la paroisse.
Une école lieu de vie, qui accueille les projets et fait naître les talents
Installer des temps festifs. Valoriser la prise de responsabilité. Participer à des activités extra-scolaire.
Ces engagements se traduisent par :
Marché de Noël, galettes des rois, chandeleur,chasse aux oeufs, mardi-gras, kermesse... Donner des responsabilités aux enfants ( en classe, à la cantine...) Participation au festival des marionnettes, visite à la maison de retraite , voyage de fin d'année, visite à la médiathèque...

Enseignement catholique Charleville & Nouzonville

L'Enseignement Catholique à Charleville-Mézières regroupe quatre écoles, deux collèges, un lycée polyvalent et centre de formation d'apprentis :

Vous souhaitez inscrire votre enfant ?

#projet #éducatif #engagements #cadre #éveil #suivi #projets